Accueil > Déchets > Actualités

Actualités

Un doute, une question "déchets" : un seul numéro !

Qu'il s'agisse de la collecte ou du traitement, pour toutes vos questions relatives aux déchets, un seul numéro gratuit pour vous renseigner :

Service ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15, et de 13h45 à 17h00.
Appel gratuit depuis fixes et mobiles.
numéro vert gratuit 0800 801 061

Calendriers des jours de collecte 2019

cal-collecte
Les calendriers des jours de collecte 2019 ont été distribués dans toutes les boites-aux-lettres des 18 communes de Saint-Malo Agglomération entre le 26 novembre et le 21 décembre 2018.

Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez :
> en retirer un dans votre mairie, au siège de la Direction collecte et traitement des déchets, 43 rue de la Ville-es-Cours, ou bien au siège de Saint-Malo Agglomération à Cancale, 6 rue de la Ville Jégu ;
> ou télécharger celui de votre commune sur cette page

Création de 2 points d'apport volontaire enterrés à Saint-Malo Intramuros

Point apport enterré porte saint louis Saint-Malo Intramuros
Dans le cadre de son programme pluriannuel de déploiement des points d’apport volontaire de déchets, Saint-Malo Agglomération entame prochainement des travaux pour « enterrer » deux points d’apports existants qui seront donc déplacés à l’extérieur des remparts, aux abords de la Grand’ Porte et de la Porte Saint-Louis d’Intra-muros.

La création de ces 2 nouveaux points d’apport enterrés permettra de remplacer deux compacteurs aériens existants : Rue de Chartres, et sur le côté gauche de la Grand Porte. Dans un souci évident de préservation et d’embellissement des abords immédiats des remparts, des travaux vont être menés en deux phases :

1/ Travaux préparatoires
A compter du 15 novembre et jusqu’à mi-décembre 2018

Les réseaux (notamment d’eau) passant à l’endroit des travaux devant être déviés pour permettre l’enfouissement des compacteurs, une première phase de travaux débutera le 15 novembre. Cette première phase de travaux permettra de réaménager l’espace et de modifier les sorties du parking.
Le parking concerné sera donc légèrement restreint. Il se peut que la circulation soit également moins fluide aux abords des 2 portes, mais sans conséquence sur le quai Saint-Louis. Le parking « Remparts 1 » sera fermé une seule journée pendant la 2ème semaine de décembre.    
La Porte St-Louis sera fermée 3 jours (du 19 au 21 nov.): l'accès à Intra-Muros s'effectuera uniquement par la Porte St-Vincent.

2/ Travaux d’aménagement (cf plans en annexes)
A compter de début mars, et jusqu’à mi-mai 2019

Il sera alors procédé à la création :
- d’un Point d’apport volontaire enterré (composé de 2 compacteurs) à droite de la Grand Porte, côté sortie du parking « Remparts 1», en remplacement du point aérien aujourd’hui à gauche de la Grand Porte.
- d’un Point d’apport volontaire enterré à droite de la porte St-Louis, à l’extérieur des remparts, en lieu et place du compacteur aérien situé rue de Chartres.

A noter :
Pendant les travaux, la collecte des déchets continuera de se faire aux points d’apports actuels.
A compter de mi-mai, les usagers trouveront sur les nouveaux points d’apport enterrés, un collecteur de plus : celui des emballages recyclables (bac jaune).

Point apport enterré Grand porte Saint-Malo Intramuros

Les déchets verts à la déchèterie !

Petit rappel à une époque où la production de déchets verts est intense : ces derniers ne sont pas acceptés dans votre bac marron ! Ils doivent être déposés directement dans la déchèterie de votre choix.

Saint-Malo Agglomération dispose de 5 déchèteries, permettant ainsi une amplitude d’ouverture sur toute la semaine jusqu’au dimanche matin. Plus d'infos sur les déchèteries de Saint-Malo Agglomération

Compostage de vos déchets : c'est simple et on vous aide !

Composteur de déchets : L'Agglo vous rembourse une partie de votre achat !
L'Agglo vous aide sur l'achat de votre composteur à déchets, alors ce serait dommage de ne pas en profiter ! Ne vous reste plus qu'à COMPOSTER !

Déchets ménagers (épluchures, coquilles d'oeufs, pain, déchets carnés, poissons ...), déchets de jardin, ou déchets divers (cendres, sciures, litières ...), beaucoup de vos déchets ménagers sont compostables et peuvent demain composer un très bon engrais naturel pour vos potagers et plantations.
Pour vous encourager dans votre projet, Saint-Malo Agglo subventionne à hauteur de 20 € tout achat de composteur individuel.

Pour en bénéficier, c'est tout aussi simple :

1 - Choisissez et achetez le composteur dans la magasin de votre choix;
2 - Téléchargez le formulaire de demande de remboursement ;
3 - Retournez-le dûment rempli et accompagné des pièces justificatives (facture d'achat, RIB/RIP, justificatif de domicile de moins de 3 mois et pièce d'identité).

Attention, seuls les habitants des 18 communes de Saint-Malo Agglomération peuvent bénéficier de ce dispositif.

+d'info : 0 800 801 061
Formulaire Remboursement composteur