Actualités

Toute l'actualité économique de l'agglomération

Un nouveau lotissement sur le parc d'activités de l'Outre à la Gouenière

Nouveau Lotissement
Pour accueillir de nouvelles entreprises à la Gouesnière, Saint-Malo Agglomération vient d'aménager sur le parc d'activités de l'Outre le lotissement Ker Eugene.
Destiné à l'implantation d'activités économiques de proximité (artisanat de production, petites activités industrielles et de services), ce nouveau lotissement représente une surface cessible de 12500 m² répartis en une dizaine de lots.

Pour toute information sur ce nouveau lotissement, contactez la Direction du Développement Economique de Saint-Malo Agglomération au 02 99 19 29 50.

Participez au rallye des entreprises le 25 mars!

Rallye Entreprises
Les Rotary Clubs de Saint-Malo et Dinard organisent tous les ans au mois de mars le Rallye des entreprises. Cet évènement ouvert à tous permet de découvrir l'environnement économique du territoire.

Les équipages visitent sur la journée 16 entreprises étapes et répondent à des questionnaires, le but étant de faire connaître l'entreprise et ses activités.Tous les participants sont récompensés.La 4ème édition, conduite en partenariat avec Saint-Malo Agglomération, se déroulera le 25 mars prochain.
Retrouvez toute les informations pour les inscriptions sur le site internet de l'évènement.

SMA soutient le projet de banc d'essai moteur de l'ENSM

Banc de Test Moteur Industriel
L'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), en partenariat avec l'IUT de Saint-Malo et le Lycée Public Maritime Florence Arthaud, porte un projet de banc de test moteur industriel.
Ce dernier permettrait à l'ENSM et ses partenaires de mener des travaux de recherche en maintenance et en développement des moteurs, d'effectuer des essais et d'étudier le développement de solutions industrielles respectueuses des normes environnementales.
Saint-Malo Agglomération versera une subvention de 5000€ à l'ENSM pour financer le recrutement d'un stagiaire qui réalisera une étude de préfiguration en amont du projet.

Les glaces Sanchez font peau neuve

Glace Sanchez
La société Taglab est spécialisée, au travers des marques Sanchez et Moustache,
dans la fabrication et la vente de glaces artisanales, de coulis et de pâtisseries.

Trop à l'étroit dans ses locaux situés Quai du Val à Saint-Malo, Saint-Malo Agglomération vient de lui céder un terrain d'une surface de 4452m² situé sur la ZAC des Mottais. La société va désormais pouvoir réaliser sa production dans un bâtiment bien adapté à son activité.

Un nouveau programme tertiaire sur le parc Atalante

atalante
Le programme de l'Odyssée, livré en janvier 2015, étant occupé à 85%, Saint-Malo Agglomération a lancé un appel à projets en vue de la réalisation d'un nouveau programme de bâtiments tertiaires sur la zone Atalante.

L'objectif est d'offrir des réponses immobilières rapides pour des entreprises innovantes ayant besoin de petites surfaces de bureaux et souhaitant occuper les locaux en pleine propriété ou en location dans des bâtiments mutualisés. La SACIB a remporté l'appel à projets en proposant la construction du programme Elytis, soit 3 bâtiments parallèles à ceux de l'Odyssée, d'une surface de 1200m² chacun. Les premiers travaux commenceront en septembre 2017.

Commerce : Saint-Malo en tête des villes moyennes les plus dynamiques

commerce
Dans un article paru mardi 24 janvier 2017, le journal Les Échos dévoile le palmarès de Procos*, qui place Saint-Malo en tête des villes moyennes les plus dynamiques en France.

En conclusion de son article, le journaliste Antoine Boudet précise : « Enfin, dans les villes touristiques ressortent Saint-Malo en tête, puis Menton, Deauville, Beaune et La Baule. Si les raisons du dynamisme commercial des villes lauréates tiennent en partie à des spécificités locales, Procos a identifié certaines caractéristiques communes qu’il résume ainsi : « Une politique concertée entre les acteurs, maîtrisée sur le plan de l’urbanisme commercial, multidimensionnelle en intégrant logements, transports, vie économique et sociale, activités culturelles et touristiques. »


*Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé.

Extension du la zone du Vauhariot à Cancale: le projet avance

Destiné à l'accueil d'entreprises conchylicoles et maritimes utilisatrices du réseau d'alimentation en eau de mer, le projet de parc d'activités Vauhariot 3 est en bonne voie.

La Direction de l'Aménagement et de l'Environnement de Saint-Malo Agglomération pilote les études et les procédures complexes de réalisation de ce projet qui porte sur l'aménagement de plus de 7 hectares de surface et sur l'extension et le renforcement du réseau d'alimentation en eau de mer. Le démarrage des travaux est prévu au 2ème semestre 2018.

Cliquez ici pour plus d'informations

Famileo lauréate du concours national "la France s'engage"

Famileo, jeune start up malouine créée en 2015, vient de recevoir le label "la France s'engage".

Ce label récompense les projets les plus innovants au service de la société. Famileo facilite le lien familial entre les personnes âgées et leurs familles. La famille envoie messages et photos via une application. Ceux-ci sont mis en page sous la forme d'une gazette papier, transmise au domicile de la personne âgée ou dans sa maison de retraite.

Famileo permet aussi aux familles de garder un lien entre elles via un mur familial reprenant les posts partagés entre chacun. Famileo emploie aujourd'hui 7 personnes. Hébergée et accompagnée au sein de la pépinière de l'Odyssée depuis sa création, Famileo a pris son envol récemment pour des locaux plus adaptés au développement de son activité.

La SPL tourisme sur les rails depuis le 1er janvier 2017

Pour accélérer son développement touristique, Saint-Malo Agglomération a choisi de créer la SPL (Société Publique Locale) « Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel », instituée en Office de Tourisme Intercommunal à partir du 1er janvier 2017.

Ce dernier regroupe les 4 offices du tourisme préexistants (Saint-Malo, Cancale, Saint-Coulomb et Saint-Suliac), et se voit ainsi confier les missions d'accueil et information, de promotion touristique du territoire, de coordination des acteurs du tourisme, d'élaboration et mise en oeuvre de politique touristique locale, de commercialisation de produits et prestations de services touristiques.

Dominique de la Portbarré a été élu Président de la SPL et Laurence Bozzuffi nommée directrice générale.

Création d’un BTS biotechnologies pour la rentrée 2017

La création d’un BTS Biotechnologies constitue la 1ère action du Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Saint-Malo Agglomération. Ce projet porté par le Lycée Maupertuis, le Centre de formation en Apprentissage de l’Education nationale et le Lycée Public Maritime Florence Arthaud prévoit une ouverture dès septembre 2017. La formation sera proposée en apprentissage.

Saint-Malo Agglomération vient de décider de verser une subvention de 49 838€ pour l’acquisition de divers matériels de laboratoires, nécessaire à l’ouverture de cette formation.

Dulo primée aux Victoires de la Bretagne !

victoires
Le 8 décembre dernier, le jury des Victoires de la Bretagne a récompensé celles et ceux qui ont marqué leur région par leurs actions, aussi bien dans le domaine des sports, de l'économie, de la recherche, ou même issues d'une initiative personnelle...

La Victoire de la création d'entreprise a été attribuée à l’entreprise malouine Dulo, installée à la pépinière Odyssée. Le porteur de ce projet, Anthony Esposito, veut révolutionner le secteur de la construction en permettant de concevoir sa maison sur internet. Le Malouin a aussi développé une bibliothèque de blocs coffrants et isolants qu’on peut emboîter les uns dans les autres. Plus de 200 pièces différentes. Un système à très haute performance énergétique produisant zéro déchet.

Nous souhaitons nos félicitations à toute l'équipe Dulo !

Saint-Malo Agglomération au Nautic de Paris

Saint-Malo Agglomération était présente sur le salon nautique international de Paris en décembre dernier.

Une belle occasion pour les acteurs malouins de présenter plusieurs innovations nautiques. Parmi elles, le projet "Energy Observer", un catamaran futuriste qui ne fonctionne qu'avec des énergies propres, ou bien la toute dernière génération de foils de loisirs développée par la jeune pousse Loke Composites.
french tech
Le Winch Pitch #2 et le Best of des start-up nautiques bretonnes.

La French Tech Rennes St Malo et la French Tech Brest+ ont réuni le 7 décembre dernier skippers et startups nautiques pour une séquence inédite de démonstrations et rencontres.

Deux temps forts ont rythmé l’évènement : Le Winch Pitch #2 et le Best of des start-up nautiques bretonnes.

> Le Winch Pitch
Organisé pour la deuxième année consécutive, l’enjeu du Winch Pitch est d’améliorer la performance des skippers et de leurs bateaux. Il offre l’opportunité aux start-up de confronter leurs projets innovants aux réalités et besoins des skippers au large.
Les innovations touchent tous les domaines : les matériaux, l’électronique, l’image embarquée, les vêtements connectés, la nutrition, la santé, le sommeil, la climatologie, les courants marins, etc.

C'est une startup malouine, Synergiz, qui a remporté le Winch Pitch #2. Ce concours lui a permis de présenter son casque connecté HoloSail. Elle pourra ainsi éprouver son outil en embarquant pendant un an à bord du trimaran La French Tech Rennes St Malo du skipper Gilles Lamiré.

> Le Best of des start-up nautiques bretonnes : créé pour rencontrer celles et ceux qui portent l’innovation de demain dans le secteur nautique. Dix startups bretonnes ont ainsi été retenues pour constituer ce Best Of 2016 dont une malouine : ID Nautic !

Coopération Rennes - Saint-Malo : des réalisations concrètes

Vendredi 2 décembre, une délégaton de Saint-Malo Agglomération a été accueillie à Rennes Métropole pour un temps de travail commun.

Découvrez les sujets abordés sous ce lien :
http://www.calameo.com/read/001921507578df619abc4

Mise en place d'une gestion différenciée des espaces verts sur les zones d’activités

gdev
Saint-Malo Agglomération a mis en place un nouveau mode de gestion de ses espaces verts : une gestion raisonnée, plus respectueuse de l'environnement, consistant à adapter le mode d'entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert, dans l'objectif de favoriser la biodiversité.

Ce procédé intervient sur les espaces verts des bâtiments et zones d'activités de l'Agglomération : fleurissement à l'aide de plantes vivaces et d'arbustes fleuris, fauche tardive, tonte différenciée ou plus haute, désherbage alternatif...

Cette gestion écologique des espaces génère de nouveaux paysages urbains, une nouvelle esthétique, indispensables au maintien de la biodiversité.

Découvrez en plus sur la démarche ici.

Les entreprises implantées sur les zones d'activités gérées par Saint-Malo Agglomération ont reçu un courrier les informant des changements qui auront lieu sur la zone concernée. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter la Direction du Développement économique de Saint-Malo Agglomération.

Expérimentez avec Rennes St Malo Lab !

Créée à l’initiative de Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération, la plateforme d’expérimentation Rennes St-Malo Lab a pour vocation d’organiser l’expérimentation de solutions innovantes sur les territoires des agglomérations rennaises et malouines. Ce dispositif d'accompagnement commun combine un soutien à l'ingénierie, un soutien financier et une aide à la communication.

Les objectifs de ce dispositif
  • Répondre aux entreprises innovantes en recherche d’un « territoire » pour tester en grandeur réelle, leurs produits, services avant mise sur le marché,
  • Accompagner les collectivités ou les organismes publics, pour améliorer leur fonctionnement interne ou la qualité du service rendu aux usagers, peuvent identifier au sein de leurs organisations des axes d’innovation,
  • S’affirmer comme un living lab, un territoire d’expérimentation et de démonstration pour la recherche et les entreprises.
L’expérimentation, pour quoi faire ?
L'expérimentation est une phase-clé sur la chaîne de l'innovation, permettant de confronter in situ les résultats obtenus en R&D, aux conditions réelles d'utilisation. Elle doit permettre, par itération et sous réserve d'évaluation continue, d'améliorer les propositions techniques, d'adapter les technologies mais aussi de mesurer l'acceptabilité des innovations proposées et d'en tester le modèle économique. C'est donc une étape fondamentale précédant la mise sur le marché et le déploiement des innovations dans les conditions les plus favorables possibles au succès économique.

Les missions
  • L’accompagnement des entreprises
    Rennes St-Malo Lab accompagne les entreprises qui souhaitent tester en grandeur réelle leurs produits ou leurs services sur un « territoire » avant leur mise sur le marché. Elle aide l’entreprise dans la formalisation de son projet d’expérimentation, mais aussi dans l’identification d’un« territoire » d’expérimentation et des conditions nécessaires à l’expérimentation.
  • L’accompagnement des services de la collectivité
    Rennes St-Malo Lab accompagne les collectivités ou les organismes publics dans leur démarche d’innovation ou d’amélioration continue. Elle répond à leur demande ou les aide à identifier les solutions susceptibles d’apporter une réponse à leurs axes d’innovation. Il peut s’agir d’améliorer leur fonctionnement interne ou la qualité du service rendu aux usagers. L’équipe de la plateforme préparera avec les services concernés, des appels à projets pour identifier les solutions pouvant répondre à ces attentes.

Le financement des expérimentations
Pour soutenir l’entreprise dans l’expérimentation sans risque de la mettre en difficulté financière, Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération ont créé un fonds d’avances remboursables. Ce fonds spécifique, géré par Rennes Atalante, est mis en place pour intervenir en complément des ressources de l’entreprise. Il lui permettra d’accéder à une avance remboursable de 50 % maximum de l’assiette de ses dépenses (frais de personnels  + matériels).
Ce fonds est également abondé par la Caisse des dépôts et par des partenaires privés.

Les partenaires de la plateforme
Rennes Métropole
Saint-Malo Agglomération
La Caisse des dépôts
Rennes Atalante


Renseignements : Frédéric Pauly
f.pauly@rennes-atalante.fr ou 02 99 12 73 83

Fibre : lancement de la phase 2 du déploiement du très haut débit sur l'Agglo ...

Lancement de la phase 2 du déploiement de la fibre orange sur Saint-Malo Agglomération
Mardi 7 juin 2016, Claude RENOULT, Président de Saint-Malo Agglomération, présentait en compagnie de Pierre JACOBS, directeur d'Orange Ouest, et de Damien DE KERHOR, Délégué régional Orange en Bretagne, la poursuite du déploiement de la fibre optique sur Saint-Malo Agglomération. Une seconde phase très attendue qui permet de d'entamer les travaux liés à l'arrivée du très haut début sur les communes de Cancale et de Saint-Coulomb ...

Notre Agglomération travaille depuis plus de deux ans avec l'opérateur Orange pour permettre progressivement un raccordement de nos 18 communes.
Le 1er lot engagé en 2015 concernait déjà 11 300 logements et entreprises sur Saint-Malo.
Le démarrage d'ici peu du 2ème lot va permettre de déployer la fibre sur les autres communes de l'Agglo à commencer par les communes de Saint-Coulomb et de Cancale.
Les quartiers de Paramé, Saint-Ideuc, Rothéneuf et de la ZI Sud sur Saint-Malo sont également prévus dans ce 2ème lot qui prévoit 5300 prises (dont plus de 570 entreprises).
Ces deux premiers lots portent à un tiers de l'Agglomération, le nombre de logements bientôt "fibrés".

> Pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre, une seule adresse :
http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

> Lire le Communiqué de presse


Suivre le déploiement fibre orange sur Saint-Malo Agglomération

Ne ratez plus aucun événement startups ou numérique !

L'association French Tech Rennes St Malo vient de lancer un nouvel outil, qui vous permet de recevoir tous les vendredis les prochains événements autour des startups et du numérique de Rennes et Saint-Malo.

Pour la recevoir, il suffit de s'inscrire en cliquant sur ce lien.

Rennes/Saint-Malo : une collaboration renforcée ...

Claude Renoult et Emmanuel Couet, Présidents de Saint-Malo Agglomération et Rennes Métropole, entourés de Yves Lainé (trésorier association Palais du Grand Large) et Michel Gautier (SPL Destination Rennes)
De gauche à droite (assis) : Claude Renoult, président de Saint-Malo Agglomération, Emmanuel Couet Président de Rennes Métropole. Debouts : Yves Lainé, trésorier du Palais du Grand Large et Michel Gautier vice-président de Rennes Métropole (SPL Destination Rennes).


Le tourisme, le tourisme d’affaire et l’économie numérique ont été les principaux sujets de réflexion abordés lors de la journée de travail organisée vendredi 27 novembre 2015 entre les élus de Rennes Métropole et de Saint-Malo Agglomération. Une journée qui s’est terminée par la signature d’un protocole de coopération entre le Palais du Grand Large et le futur centre de congrès rennais.


« Être complémentaires plutôt que concurrentiels », c’est l’esprit général du protocole signé le 27 novembre 2015 à Saint-Malo. Un protocole qui exprime la volonté commune des deux territoires de l’Agglomération de Saint-Malo et de la Métropole de Rennes de commercialisation et d’exploitation concertée de leurs structures d’accueil de tourisme d’affaire. C’est l’affirmation partagée que les activités des centres de congrès représentent un levier important pour le rayonnement de Saint-Malo et de Rennes, et pour leur développement économique. « Nous avons décidé d’unir nos forces plutôt que de nous lancer dans une bataille qui se serait avérée stérile », a résumé Claude Renoult lors de la signature.
Le tourisme au sens large fait aussi l’objet d’une collaboration entre les deux territoires. Destination Rennes (office de tourisme) et l’office de tourisme malouin travaillent ensemble pour promouvoir leurs territoires auprès des excursionnistes et des futurs touristes.

Mobiliser les acteurs du numérique
Rennes et Saint-Malo font partie des 9 territoires français à avoir remporté ce label exigeant qu’est celui de "La French Tech". Les deux territoires ont décidé d’accompagner les entreprises rennaises et malouines pour qu’elles aient l’opportunité de ce « frotter » à l’écosystème québécois. Un soutien a été apporté à plusieurs d’entre elles afin de les aider à participer à la semaine numérique à Québec du 4 au 9 avril 2016.
C’est aussi le Québec qui était au centre des partenariats entre Rennes et Saint-Malo, avec le trimaran "La French Tech Rennes Saint-Malo" de Gilles Lamiré qui a pris le départ de la transat Québec/Saint-Malo le 10 juillet 2016.

Une stratégie économique pour la période 2015 - 2025

Saint-Malo Agglomération souhaite placer le développement économique au cœur de son action, pour gagner en attractivité et répondre au mieux aux besoins des acteurs économiques.
Pour cela, dans un contexte économique et budgétaire qui reste difficile et contraint, elle a la volonté de se doter d'une meilleure vision prospective de son économie, une ambition commune et partagée à l'échelle du territoire.

L'agglomération sera accompagnée d'un cabinet spécialisé pour définir ses orientations stratégiques et son plan d'action pour la décennie à venir.

Archives

Pour consulter les archives d'actualités, cliquez ici