Accueil > SMA, c'est quoi ? > Actualités

Actualités

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez Saint-Malo Agglomération sur les réseaux sociaux :

Dimanche 2 juillet : 1er trajet Paris - Saint-Malo sur la LGV!

Tourisme et économie, la LGV est un coup d'accélérateur pour notre territoire.

Dimanche 2 juillet, le TGV a effectué pour la première fois le trajet Paris - Saint-Malo sur la Ligne grande vitesse (LGV). Désormais à 2h15 de la capitale, Saint-Malo devient "la plage la plus proche de Paris", un slogan tout trouvé pour les professionnels du tourisme. C'est un atout supplémentaire quand on sait que la clientèle touristique malouine est composé, en grande partie, d’estivants originaires de la région parisienne. La réduction du temps de déplacement va favoriser les courts séjours et inciter les touristes à venir sur la côte sans voiture.

Mais ce gain de temps important va aussi bénéficier à l'économie locale. "Le TGV marche dans les deux sens" précise Claude Renoult, Président de Saint-Malo Agglomération. "Gagner 30 minutes de trajet, c’est important pour le développement économique". Se rapprocher de Paris est une opportunité pour les entreprises. Le principal intérêt de la LGV se situe en termes de mobilité à une époque où on ne calcule plus en distance mais en temps de déplacement. Avec sa mise en service, les entreprises locales vont pouvoir voir leur compétitivité s’améliorer et leurs marchés s’élargir à l'échelle nationale voire internationale.

Beaucoup de monde était présent à l’arrivée du 1er TGV à Saint-Malo en 2h17!
lgv
Il était 14 h 13 hier quand le TGV inaugural a fait son entrée en gare de Saint-Malo.
lgv
Des animations à bord du train et à l'arrivée en gare de Saint-Malo
ont été organisées pour marquer le coup.
lgv

« Passez à l’Ouest » avec la LGV !

La Bretagne, encore plus proche et attractive grâce à la Ligne à Grande Vitesse (LGV).

Depuis le 2 juillet 2017, Saint-Malo est à 2h15 de Paris grâce à la Ligne à Grande Vitesse (LGV). La Bretagne devient plus proche que jamais et les voyageurs gagnent 42 minutes sur leur trajet Paris-Saint-Malo. Un gain de temps qui permet de venir encore plus facilement en Bretagne pour vivre, travailler, entreprendre ou visiter la région.

Touristes, étudiants, familles, start-upers, organisateurs d’événements professionnels ou investisseurs… c’est le moment de passer à l’Ouest ! Les multiples facettes de la Bretagne s’affichent à Paris à travers une campagne décalée. La campagne, qui surfe sur l’arrivée de la LGV, joue avec les clichés de la vie parisienne (les bouchons, les hipsters, les transports en commun bondés…) en comparaison du cadre de vie des Bretons. Elle est déclinée en huit visuels et à travers un site web passezalouest.bzh. De quoi donner des « envies de Bretagne » à tout le monde !

Quelques visuels de la campagne :
Passez à l'Ouest

Zoom sur le "Contrat de partenariat"

projet
Le "Contrat de partenariat" est un outil de soutien au développement des territoires. Il engage la Région Bretagne, les Communautés d’agglomération et de communes du Pays de Saint-Malo, ainsi que le Conseil de Développement Economique, Social et Environnemental (CODESEN), qui représente la société civile.

Le contrat fixe des priorités de développement pour la période 2014-2020, qui se déclinent de la façon suivante :
  • Priorités de développement : elles sont concentrées sur l'économie, l'environnement et la mobilité ;
  • Rééquilibrage territorial : cet axe doit permettre de conforter les pôles de centralité en renforçant l'offre de services et d'équipements structurants à la population.

4 appels à projets spécifiques autour de l’innovation économique, l’éco-mobilité, l’habitat innovant et les services aux familles ont été lancés : les découvrir.
> Les projets, portés par de structures publiques ou privées, à but lucratif ou non, peuvent être présentés au fil de l’eau pour solliciter une aide financière. Le contrat n’accompagne pas les démarches personnelles.

Pour toute information, il est possible de contacter le Pays de Saint-Malo aux coordonnées suivantes : 02.99.21.17.22 / contractualisation@pays-stmalo.fr.