Archives

  • Archives

8 juillet 2015 : Un nouveau Contrat de Ville pour l'égalité des chances et l'emploi sur Saint-Malo

Signature du Contrat de Ville de Saint-Malo 2015-2020
Mercredi 8 juillet 2015, Claude RENOULT, Président de Saint-Malo Agglomération, et Maire de Saint-Malo, Patrick STRZODA, Préfet de Région, et l’ensemble de leurs partenaires se sont réunis au siège de l'Agglomération à Cancale pour procéder à la signature du nouveau "Contrat de ville" de Saint-Malo pour la période 2015-2020. Une signature d'autant plus importante qu'elle ammorce un grand chantier sur Saint-Malo : repenser tout un quartier pour améliorer les conditions de vie et d’emploi de ses habitants ...

> Dossier de presse


Liste des signataires du Contrat de Ville 2015-2020
  • Le Président de Saint-Malo Agglomération et Maire de Saint-Malo (Claude RENOULT)
  • L’Etat, représenté par le Préfet de Région (M. STRZODA),
  • Le Président de la Région Bretagne (M. MASSIOT)
  • Le Président du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (M. CHENU),
  • La Caisse d’allocations familiales (Mme HALLEZ).
  • Les organismes HLM (Emeraude Habitation : M. LUDE, SA La Rance : M. HARDY)
  • L’Agence Régionale de Santé (M. DE CADEVILLE),
  • Le Procureur (M. DE BOSSCHERE),
  • Le Recteur d'Académie (M. QUERE),
  • La Chambre des métiers (M. BRIERE)
  • La Caisse des Dépôts et consignations (M. ROLLAND),
  • Pôle Emploi (M. BRICOUT),
  • La Chambre de Commerce (M. LE BOUL’CH) 

Appel à projets 2015 à destination des associations


Téléchargez la notice de l’appel à projets 2015

Le calendrier
- diffusion de l’appel à projets : mi mars
- réunion des porteurs de projet : 20 mars
- dépôt des dossiers de demande de subvention : 4 mai  (ou 10 juillet pour le second comité des financeurs)
- analyse des dossiers de subvention : 4 semaines
- comité des financeurs : 3 juin (ou mi-septembre pour le second comité des financeurs)
- transmission de l’avis du comité : à compter de mi-juin pour le 1er comité
Le Contrat de Ville signé le 8 juillet 2015 par 15 signataires* fait suite à plusieurs dispositifs d'aménagements conduits depuis les années 90, mais présente quelques nouveautés :

  • Ce Contrat s'appuie sur 3 piliers : la cohésion sociale, l’emploi et le développement économique, le cadre de vie et le renouvellement urbain ;
  • Il s'agit là d'un document unique conclu à l’échelle intercommunale pour une durée de 6 ans ;
  • Ce nouveau Contrat organise un nouveau périmètre d’intervention qui concerne près de 4000 habitants sur 6 quartiers (Cf carte ci-dessou) ;
  • Il prévoit enfin la participation des habitants à travers la création d’un Conseil citoyen. Elu et mis en place le 1er juillet dernier, il se compose de 21 personnes (habitants volontaires, et tirés au sort, représentants d'associations locales et locataires).

Les appels à projets lancés aux associations :

Pour qu’il puisse vivre et se déployer efficacement, le Contrat de ville doit encourager les forces vives du territoire à porter des projets structurants à tous les niveaux, c’est-à-dire des projets qui répondent aux orientations du Contrat de Ville (Par exemples, dans les domaines de l’économie et de l’emploi, du logement ou encore de l’offre culturelle et sportive …).

Certains porteurs de projets pourront bénéficier de subventions spécifiques. Pour ce faire, des appels à projets sont lancés auprès de différents acteurs (associations, collectivités, bailleurs sociaux, entreprises ...). Chaque année, ils mobilisent les acteurs porteurs de projets capables de répondre aux 5 axes de travail prioritaires du Contrat de Ville ( Thématiques du Vivre ensemble, de l’éducation et de la parentalité, de l’emploi, de la formation, et de l’insertion, de la santé et de l’accès au droit et enfin de la jeunesse).

Une première session de cet appel à projet a été lancée en mars 2015, et a déjà permis de financer 27 projets présentés par 17 structures majoritairement associatives. Une deuxième session est en cours.

Budget de l'appel à projet 2015 : 254 000 € financés par l'Etat, la Ville de Saint-Malo et le Département d'Ille-et-Vilaine.

29 février 2016 : Signature de la feuille de route du projet de renouvellement urbain

Lundi 29 février, le Président et maire de Saint-Malo Claude RENOULT, le préfet de Région Patrick STRZODA, M. LUDE d'Emeraude Habitation, et M. ROLLAND de la Caisse des dépots et consignations se retrouvaient pour signer le protocole de préfiguration du Contrat de ville de Saint-Malo. Véritable "feuille de route" du projet de renouvellement urbain de 6 secteurs autour de l'Hippodrome, ce protocole prévoit la conduite de plusieurs études en 2016 avant d'arrêter les premières opérations d'aménagement ...

contrat de ville
> Le protocole signé ce 29 février fixe donc les orientations stratégiques de ce renouvellement urbain, et prévoit le financement d'un programme d’études approfondies avant le lancement des travaux :
1- Une étude de définition d’une politique de peuplement,
2- Une étude de développement économique,
3- Deux études de diversification urbaine : sur les secteurs de Marville et Provinces – Alsace-Poitou,
4- Et une étude de faisabilité d'une « Résidence Sociale Senior » sur le secteur « Islet ».

Appel à projets 2016 à destination des associations

Chaque année, a Ville de Saint Malo, Saint Malo Agglomération, le Département et l’Etat lancent conjointement un appel à projets qui vise à soutenir, annuellement, des actions qui répondent aux axes de travail du Contrat de Ville.

L'appel à projets a pour but de favoriser et soutenir l’émergence et l’élaboration d’actions vers la population des quartiers du périmètre du nouveau quartier "prioritaire" du Contrat de ville de Saint-Malo 2015-2020 (voir carte ci-dessous).


La deuxième session de l'appel à projets 2016 du Contrat de Ville se déroule du 14 mars au 4 avril prochain.


Si vous souhaitez solliciter des subventions au titre de la politique de la Ville pour l’année 2016, vos actions doivent s’inscrire dans les orientations thématiques du Contrat de Ville et bénéficier aux habitants du quartier prioritaire.

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier :
- le règlement de l’appel à projet ;
- le dossier de demande de subvention ;
- le modèle de fiche « bilan » intermédiaire, pour les associations qui ont déjà bénéficié d’une subvention au titre du Contrat de Ville en 2015 ;
 - à titre d’information, vous trouverez également la liste des porteurs de projets et des actions financées dans le cadre de la programmation 2015.

Une enquête pour le développement économique des quartiers prioritaires de Saint-Malo

Dans le cadre du Contrat de Ville qu’elle pilote, Saint-Malo Agglomération a prévu 5 grandes études approfondies sur les quartiers dits « prioritaires » que sont :
  • Les Provinces,
  • Marville,
  • L’Etrier,
  • Antilles/Ponant,
  • La Découverte,
  • Le Clos Cadot - L’Espérance.

L’étude économique démarrera le 20 juin prochain et les acteurs économiques des quartiers précités sont invités à participer ou à se faire connaître …

Conduite par le Cabinet PIVADIS, cette étude d’environ 3 semaines a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation économique desdits quartiers.

Au travers d’entretiens individuels (du 20 juin au 8 juillet), de tables rondes (menées en septembre) mais aussi par le biais d’un questionnaire déjà accessible depuis Internet, l’enquête vise à :
  • identifier les projets d’entreprises en devenir,
  • les besoins de celles déjà implantées,
  • mais aussi les accompagnements possibles d’entreprises souhaitant s’implanter sur ces quartiers.

Entreprises, votre participation est essentielle


Pour faire émerger les projets les plus adaptés au développement de ces quartiers, la participation des acteurs économiques est indispensable.

Toutes les entreprises implantées sur les quartiers des Provinces, de Marville, de L’Etrier, des Antilles/Ponant, de La Découverte, du Clos Cadot - L’Espérance, ou à leurs abords (Gare, ZA Les Mottais), sont donc invitées à participer dès aujourd’hui à cette enquête :

Appel à projets 2018 à destination des associations

Chaque année, la Ville de Saint Malo, Saint Malo Agglomération, le Département et l’Etat lancent conjointement un appel à projets qui vise à soutenir, annuellement, des actions qui répondent aux axes de travail du Contrat de Ville.

L'appel à projets a pour but de favoriser et soutenir l’émergence et l’élaboration d’actions vers la population des quartiers du périmètre du nouveau quartier "prioritaire" du Contrat de ville de Saint-Malo 2015-2020.


La deuxième session de l'appel à projets du Contrat de Ville se déroule jusqu'au 13 avril 2018.


Si vous souhaitez solliciter des subventions au titre de la politique de la Ville pour l’année 2018, vos actions doivent s’inscrire dans les orientations thématiques du Contrat de Ville et bénéficier aux habitants du quartier prioritaire.

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier :
- le règlement de l’appel à projet ;
- le courrier d'accompagnement ;
- la note de cadrage ;
- le dossier de demande de subvention ;
- le modèle de fiche bilan définitif, et le modèle de fiche bilan provisoire, pour les associations qui ont déjà bénéficié d’une subvention au titre du Contrat de Ville en 2017.

Pour être instruite votre demande doit être adressée
à l’adresse e-mail suivante : imaiga@saint-malo.fr, ou déposée à la
Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme - Fort du Naye - 18 chaussée Éric Tabarly.



Une rencontre individuelle avec l’équipe en charge de l’instruction vous est proposée le lundi 9 avril 2018. Pour prendre rendez-vous, contactez Isabelle MAIGA par mail : imaiga@saint-malo.fr