Accueil > Habitat > Contrat de ville

Contrat de ville

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés, dits « prioritaires », et leurs habitants.

Elle est conduite par l’Etat, les collectivités locales et leurs groupements avec l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leur agglomération et d’améliorer les conditions de vie des habitants...

En France, elle concerne 1000 quartiers dont aujourd'hui un quartier au sud de Saint-Malo. Cette politique vise donc les quartiers où les habitants connaissent des difficultés accrues en termes d’emploi, d’éducation, de santé, de discriminations, de mobilité…

> Le Contrat de Ville 2015-2020
> Les annexes du Contrat de Ville

Le périmètre du nouveau quartier "prioritaire" du Contrat de ville de Saint-Malo 2015-2020

Périmètre du quartier prioritaire - Contrat de ville St Malo 2015-2020
Situés à l’intersection de pôles historiques (Intra-Muros, Saint-Servan et Paramé) et à proximité immédiate du nouveau quartier de la gare, les secteurs du quartier prioritaire du contrat de ville se caractérisent par des coupures urbaines fortes (voie ferrée, rocade) ainsi que des enclaves urbaines importantes (hôpital, équipement sportif, hippodrome, lycées).

> L’enjeu urbain sur ces secteurs est de profiter des équipements existants pour retrouver des liaisons dans le paysage de l’ancien marais. Il s’agit ainsi de mettre en valeur ces grands espaces comme l’hippodrome, les terrains de sport, et d’en faire des espaces publics majeurs, lieux de rencontre, de détente, et de respiration pour les habitants.

Les premiers objectifs opérationnels :

  • Marville : Un travail de couture entre le secteur de la gare et le quartier de la Découverte
L’objectif est de désenclaver les équipements publics que sont l’hippodrome et le complexe sportif de Marville, en les rendant accessibles et visibles pour les habitants, et permettre ainsi la continuité entre ces équipements.
Pistes de travail :
- La rénovation des immeubles de Marville permettrait ce désenclavement.
- Une offre nouvelle de logements en accession privée et en locatif social et/ou l’implantation d’activités pourrait prendre place sur du foncier libéré.

  • L’Etrier : Désenclaver le quartier pour mieux l’intégrer à la ville
- Il s’agit là de désenclaver le quartier de l’Etrier en aménageant un carrefour entre l’axe Coubertin / Triquerville, l’avenue de Marville et une nouvelle voie, plus large que l’actuelle, pour désenclaver le secteur par le nord.
- Le second objectif est de valoriser la façade urbaine de l’axe Coubertin/Triquerville. Une opération de rénovation urbaine sur ce secteur d’habitat très dégradé est à envisager.
- Emeraude Habitation propose également la réhabilitation et la résidentialisation du secteur de l’Etrier (87 logements) et du secteur Trinidad et Curaçao (138 logements), ainsi que la réhabilitation du secteur pavillonnaire Georges Gilles.

  • Le quartier des Provinces : Profiter de l’influence du nouveau quartier Gare-République
- Le premier objectif est d’améliorer la qualité des logements HLM dans une démarche d’habitat durable et d’opérer un véritable changement d’image de ce secteur, aujourd’hui, situé en coeur de ville, à proximité immédiate de la gare et du pôle culturel.
- Le second objectif est de rendre attractif ce secteur : il s’agit d’ouvrir sur la ville cet ensemble bâti dense et de le relier de manière visible au quartier de la Gare, mais également au quartier de Marville, vers les grands équipements sportifs et de loisirs.
- Le troisième objectif est de proposer une diversification des fonctions de ces immeubles : des bureaux directement accessibles depuis la gare permettraient de proposer une diversité dans cet ensemble urbain essentiellement constitué de logements.
- Emeraude Habitation propose également la réhabilitation des logements HLM de la rue Julienne Rozé afin de proposer une offre en logements individuel de qualité. Cela participera également au changement d’image du secteur.

  • La Découverte : Poursuivre le renouvellement du quartier et la mixité urbaine et fonctionnelle
- Le premier objectif est de proposer une offre de logements adaptés à la population vieillissante du quartier. Emeraude Habitation propose donc la création d’une « Résidence sénior sociale », la première en France. Une cage d’escalier, aujourd’hui occupée par du logement social classique serait transformée en résidence permettant de maintenir la population sur son quartier.
- Le second objectif est de poursuivre l’accueil de nouvelles activités économiques. La frange sud du quartier, actuellement occupée par le centre commercial de la Découverte, accueillera un multiplexe, offre de loisirs inexistante sur le territoire malouin, et un pôle tertiaire numérique. Cela représentera une centaine d’emplois sur le secteur.

Appel à projets 2017 à destination des associations

Chaque année, a Ville de Saint Malo, Saint Malo Agglomération, le Département et l’Etat lancent conjointement un appel à projets qui vise à soutenir, annuellement, des actions qui répondent aux axes de travail du Contrat de Ville.

L'appel à projets a pour but de favoriser et soutenir l’émergence et l’élaboration d’actions vers la population des quartiers du périmètre du nouveau quartier "prioritaire" du Contrat de ville de Saint-Malo 2015-2020.


La première session de l'appel à projets 2017 du Contrat de Ville se déroule
du 1er décembre 2016 au 10 janvier 2017.



Si vous souhaitez solliciter des subventions au titre de la politique de la Ville pour l’année 2017, vos actions doivent s’inscrire dans les orientations thématiques du Contrat de Ville et bénéficier aux habitants du quartier prioritaire.

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier :
- le règlement de l’appel à projet ;
- le courrier d'accompagnement ;
- la note de cadrage ;
- le dossier de demande de subvention ;
- le modèle de fiche bilan définitif, et le modèle de fiche bilan provisoire, pour les associations qui ont déjà bénéficié d’une subvention au titre du Contrat de Ville en 2016
- la liste des porteurs de projets et des actions financées dans le cadre de la programmation 2016, à titre d’information.

Pour être instruite votre demande doit être adressée avant le 10 janvier 2017
à l’adresse e-mail suivante : imaiga@saint-malo.fr, ou déposé à la
Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme - Fort du Naye - 18 chaussée Éric Tabarly.



Une rencontre individuelle avec l’équipe en charge de l’instruction vous est proposée
le jeudi 15 décembre 2016 à l'espace Bougainville.