Accueil > Environnement > Préserver notre environnement et cadre de vie > Des parcs d’activités reconnus pour leur démarche environnementale

Des parcs d’activités reconnus pour leur démarche environnementale

Mise en place d'une gestion différenciée des espaces verts sur les zones d’activités

gdev
Saint-Malo Agglomération a mis en place un nouveau mode de gestion de ses espaces verts : une gestion raisonnée, plus respectueuse de l'environnement. Cette approche consiste à adapter le mode d'entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert, dans l'objectif de favoriser la biodiversité.

Ce procédé intervient sur les espaces verts des bâtiments et zones d'activités de l'Agglomération : fleurissement à l'aide de plantes vivaces et d'arbustes fleuris, fauche tardive, tonte différenciée ou plus haute, désherbage alternatif...

Cette gestion écologique des espaces génère de nouveaux paysages urbains, une nouvelle esthétique, indispensables au maintien de la biodiversité.

Découvrez en plus sur la démarche ici.

Les entreprises implantées sur les zones d'activités gérées par Saint-Malo Agglomération ont reçu un courrier les informant des changements qui auront lieu sur la zone concernée. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter la Direction du Développement économique de Saint-Malo Agglomération.

Des zones d'activités récompensées par la démarche QualiParc

Les parcs d’activités respectent la démarche QualiParc et accueil les entreprises dans un véritable « écrin environnemental » .

Pour faire bénéficier les entreprises accueillies d’un véritable « écrin environnemental »,  Saint-Malo Agglomération a mené une démarche volontariste dans l’aménagement du parc Atalante :
  • Traitement des eaux pluviales qualitatif ;
  • Reconstitution de zones humides en espaliers ;
  • Achat de mobilier urbain de qualité afin de garantir le bien-être des salariés : bancs, tables de pique-nique...
Le tout dans un environnement paysager très qualitatif et dense.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses politiques, Saint-Malo Agglomération est très attentive à concilier développement urbain et activités agricoles, grâce à un partenariat avec la SAFER. En parallèle, l’Agglomération met en place des baux précaires afin de permettre aux exploitants impactés par les projets communautaires de continuer leur activité dans l’attente de travaux d’aménagements.

Le saviez-vous ?
Au croisement de l’aménagement durable du territoire et du développement économique, la démarche QualiParc vise à promouvoir une nouvelle façon de concevoir et de gérer les espaces accueillant les activités économiques (artisanales, industrielles, commerciales, logistiques, tertiaires...).

Sur les 14 parcs d’activités labellisés en Ille et Vilaine, deux sont portés par Saint Malo Agglomération : la zone Atalante et le parc des Mottais.
De plus les zones des Dis, de Bel Event et de La Folleville ont fait l’objet d’une requalification.

Des parcs d’activités peu consommateurs en énergie

Saint-Malo Agglomération a mené une démarche volontariste dans l’aménagement de ces parcs :
  • Choix raisonné des éclairages avec système de LED peu consommateur  d’énergie ;
  • Arrêt de bus et pistes cyclables pour encourager la mobilité douce...
Sur Atalante, parc à haute qualité environnementale, Saint-Malo Agglomération a souhaité accompagner son engagement  d’un encouragement auprès des entreprises. Ainsi, celles en cours d’implantation sur le parc profitent d’un diagnostic de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.