Encourager la cohésion sociale

Développement de l’accessibilité de tous :

Saint-Malo Agglomération a souhaité que l’usager, quel que soit son handicap, puisse accéder au transport public sans aucune difficulté. Ainsi, le réseau s’est vu équiper de:
  • Quais aménagés permettant la rotation d’un fauteuil roulant,
  • Repères visuels et sensoriels pour les malvoyants,
  • Affiches d’informations aux normes d’accessibilité (caractère plus gros, couleurs contrastées,…)

Le saviez-vous ?
Saint-Malo Agglomération a mis en place un registre de doléances permettant à chaque personne de déposer une demande ou une réclamation concernant des obstacles aux déplacements rencontrés ou ressentis. Ce registre est présenté à chaque CIAPH (Commission Intercommunale d'Accessibilité pour les Personnes Handicapés) et les réclamations sont traitées devant cette commission.

Des logements accessibles, adaptés et économes :

Saint-Malo Agglomération a adopté son nouveau plan local de l’habitat avec un programme d'actions sur 6  ans (2014-2019) autour de 3 enjeux.
  • Il s'agit tout d'abord de renforcer la production de logements à des prix accessibles pour le plus grand nombre d'habitants. Accessibles par le loyer, lorsqu’il s'agit de construire des logements locatifs gérés par les organismes HLM (Habitat à Loyer Modéré), ou accessibles par le prix d'acquisition pour les ménages qui achètent pour la première fois.
  • Il s'agira également de concevoir et d'adapter les logements destinés aux seniors du territoire. Le PLH prévoit en effet de développer des solutions d'habitat permettant aux personnes âgées de rester dans leurs communes, mais aussi d’apporter des aides pour adapter au mieux leur logement et ainsi rester à domicile.
  • Il est enfin prévu d'agir pour améliorer la qualité énergétique des résidences principales.
+d’infos : http://www.stmalo-agglomeration.fr/operation-ameliorer-son-logement.html

Clause d’insertion dans les marchés publics :

Saint-Malo Agglomération intègre la clause d’insertion dans ses marchés publics de grands travaux. Ainsi l’entreprise retenue s’engage à réserver une part des heures de travail générées par le marché à la réalisation d’une action d’insertion.

Le saviez-vous ?

Les entreprises chargées de l'aménagement du parc Atalante entre 2010 et 2012 ont consacré 2550 heures à l'emploi de personnes en difficultés, soit l'équivalent d'1,5 temps complet.

Dans les communes :
Un chantier d’insertion pour la rénovation des bâtiments communaux au fort Saint-Père

Pour accompagner la restauration du Fort de Saint-Père et dans l'optique de contribuer à une politique d'insertion sur le pays malouin, un chantier d'insertion procède à la vente de bois et aux travaux de restauration du fort. Ainsi, le chantier a connu le développement d’une activité de maçonnerie-limousinerie, un atelier d’ébénisterie, de ferronnerie, d’électricité.
Enfin, la commune produit son foin, son orge et sa paille pour ses animaux et bien évidemment le choix de la race du cheval pour contribuer à conserver le «postier breton».

Le saviez-vous ?
Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l'insertion par l'activité économique, conventionnés par l'Etat, qui ont pour objet l'embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d'un véritable contrat de travail, notamment un contrat d'avenir ou un contrat d'accompagnement dans l'emploi.  Au fort, 10 personnes sont employées et certaines ont trouvé un emploi pérenne