Accueil > Éco. & Ens. Sup. > Enseignement supérieur & Recherche

Enseignement supérieur & Recherche

MaloSUP : 23 lycéens de bacs pro accompagnés vers l'enseignement sup'

Lien vers le facebook de St Malo Agglo
Prévu dans son schéma local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Saint-Malo Agglomération a lancé en septembre dernier son nouveau  dispositif MaloSUP.
Coordonné par l’IUT de Saint-Malo, le projet était proposé à titre expérimental aux lycéens de bac professionnel.
Objectif : renforcer certains enseignements pour accompagner au mieux les élèves vers l’enseignement supérieur. Après une année test, le franc succès du dispositif pourrait s’étendre aux 3 autres lycées du territoire proposant des bacs professionnels.

 
Encourager le passage du Bac-3 au Bac+3 !
L'une des grandes ambitions de l'Agglomération est  d'encourager les jeunes du territoire à poursuivre leurs études après le bac.
Financé par Saint-Malo Agglomération et coordonné par l’IUT de Saint-Malo, le projet "MaloSUP" proposait donc cette année aux lycéens de bac professionnel 3 heures de cours complémentaires le mercredi après-midi. Vocation de ce nouveau dispositif : redonner confiance aux jeunes et donc envie de s’orienter vers l’enseignement supérieur.     
23 élèves volontaires de Bac Pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques) et de Bac Pro TEB (Technicien d’Etudes du Bâtiment) ont ainsi suivi des cours de mathématiques, de communication et de méthodologie, des matières stratégiques pour intégrer l’enseignement supérieur.
Les lycéens revevaient le 8 juin, un certificat attestant de leur assiduité au suivi de ce dispositif qui semble avoir porté ses fruits puisqu'à ce jour, tous les élèves ont eu un retour positif quand à leurs choix d'orientation dans le supérieur.
 
Un dispositif innovant et unique !
« Cette initiative innovante a permis à 23 jeunes de bac professionnel de passer la porte d’un établissement supérieur, de se confronter à des enseignants de l’IUT et de consolider leur projet d’études, que ce soit à l’IUT ou dans un autre centre de formation. Aujourd’hui, les résultats positifs de leur admission post-bac nous invitent à étoffer le dispositif. Nous travaillons déjà avec l’ensemble des acteurs de MaloSUP à la mise en place d’une formation dédiée aux bacs professionnels du secteur tertiaire » précise Joël HAMEL, Vice-Président de Saint-Malo Agglomération en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



Les élèves de l'IUT recevaient leur certificat de suivi du dispositif MaloSUP le 8 juin à l'IUT de Saint-Malo. Ils sont ici entourés du Président de l'IUT (Claude Carpentier), du Vice Président SMA à l'Enseignement Supérieur (Joël HAMEL), du Directeur de l'ITU (Abel Kinié) et des enseignants ayant porté l'expérimentation (Bruno JEZEQUEL et Thierry GAILLARD).
Les lycéens récompensés à l'issue d'une année d'expérimentation du dispositif MaloSUP

Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

slesr
Afin de déterminer les actions et priorités en matière d'enseignement supérieur et de recherche, et de renforcer l’attractivité du territoire, Saint-Malo Agglomération à définit son Schéma Local de  de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (SLESR).

La stratégie du SLESR s’appuie sur quatre principes fondateurs issus de la concertation :

- Une inscription territoriale Pays de Saint-Malo – Pays de Dinan ;
- Des efforts concentrés sur le continuum Bac-3 / Bac+3 ;
- Une priorité donnée au développement endogène en matière d’évolution de l’offre de formation ;
- Un soutien au développement des filières stratégiques.

 
Consultez le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche