Le Centre de Tri

Un peu d'histoire...

Ouvert en 1996, le centre de tri était à l'origine destiné à traiter les déchets recyclables des habitants de la ville de Saint-Malo, avec une capacité de 2 000 tonnes par an.

Depuis l'extension de la collecte sélective à toutes les communes de Saint-Malo Agglomération, le 1er juin 2006, le tonnage annuel de déchets recyclables collecté est passé à près de 6 000 tonnes.

Les travaux d'extension, débutés fin 2007, ont duré près de 6 mois. Ils ont permis l'amélioration du procédé de tri, l'optimisation et la sécurisation des conditions de circulation et des conditions de travail.

Pour ces travaux, Saint-Malo Agglomération a investit 2,5 millions d'€uros en faveur de l'environnement.

Mis en service en 2009 et situé sur la ZI sud de Saint-Malo, rue de la Ville ès Cours, le nouveau centre de tri est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

 

cdt  ext

Le centre de tri, comment ça marche?

Les emballages ménagers sont acheminés vers le centre de tri où ils sont déversés sur une aire de réception.

De cette aire de réception, un convoyeur reprend directement les produits collectés pour alimenter la chaîne de tri.

tri
You need the ADOBE© Flash Player to see this content.

Le centre de tri, à quoi ça sert ?

Le passage des déchets recyclables par le centre de tri permet de séparer les différents matériaux : papier, carton, journaux/magazines, brique alimentaire, plastique, aluminium et acier.

Après mise en balles des matériaux, les repreneurs font affréter des camions pour assurer l’enlèvement des marchandises qui sont ensuite expédiées dans leurs centres de valorisation.

Les refus de tri sont acheminés vers l’usine d’incinération de Taden via les quais de transfert installés sur le site de l’UTOM.