Les D3E

D3E : Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

Les filières spécifiques

Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) : lancée en 2007, cette filière est gérée en partenariat avec les pharmaciens et la DDASS (Dir. Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Les boites de collecte remises aux usagers sont réceptionnées en déchèterie, une semaine tous les trimestres. Environ 1600 conventions ont été signées à ce jour.
En savoir plus sur les DASRI

Les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) : SMA organise cette collecte sur ses 5 déchèteries. Ils sont collectés dans des caissons maritimes pour limiter les risques de vol et de dégradation de ces matériaux qui ont pris de la valeur ces dernières années. Les gardiens assurent également le tri des lampes et de l’électroménager en 4 flux distincts.

Qu'est ce qu'un D3E?

d3e
Un D3E est le déchet d'un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques (ou des champs électromagnétiques), c'est-à-dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

Depuis le 15 novembre 2006, ces D3E doivent être collectés puis recyclés via des filières spécifiques : pour tout achat d'un nouvel appareil, vous pouvez désormais laisser l'ancien au magasin.

L'enjeu est clair : réduire la quantité de D3E (14kg par an et par habitant) dont le taux de croissance annuel (environ 4%) est supérieur à celui des autres déchets ménagers.

Que faire d'un appareil usagé?

d3e que faire
Ne le mettez plus à la poubelle ou sur le trottoir!!

Demandez vous d'abord s'il peut encore servir ou être remis en état. Sinon, il peut désormais être pris en charge pour être recyclé ou valorisé.

Les appareils récupérés

d3e recuperes