Accueil > Environnement > Préserver notre environnement et cadre de vie > Manger responsable dès son plus jeune âge

Manger responsable dès son plus jeune âge

5 communes de l’Agglomération s’engagent dans la mise en œuvre d’une cantine éco-responsable.

A Saint-Coulomb :
La commune de Saint-Coulomb dispose d'un service de restauration municipale de grande qualité.
Sébastien, le cuisinier, est épaulé par deux agents. Chaque jour, il concocte un nouveau menu que l'équipe cuisine sur place.

Nombre d'ingrédients utilisés sont d'origine biologique :
  • les laitages, la farine, le beurre, les huiles, les yaourts,
  • le pain aussi qui est produit localement,
  • et dans la mesure du possible, les fruits et légumes qui sont toujours de saison.
Une attention particulière est apportée à la présentation des plats, réveillant ainsi l'appétit des enfants.
Le temps de repas est également mis à profit pour faire découvrir des aliments ou saveurs inédits (sarrasin, quinoa, épices, légumes oubliés…) et des activités diversifiant les menus sont proposées (Fraich'attitude, Semaine du goût, repas à thème, découverte de plats du monde...).

Chaque jour, plus de la moitié des enfants scolarisés dans la commune bénéficient de ce service pour un tarif identique à ceux pratiqués aux alentours. Enfin, afin d'éviter le gaspillage, un système d'inscription à l'avance a été mis en place récemment.

Dans les autres communes :
Les repas dégustés aux écoles de Saint-Père-Marc-en Poulet, Le Tronchet et Miniac Morvan sont préparés dans la cuisine commune avec, autant que possible des produits locaux.
Ceux de Saint-Méloir-des-Ondes sont préparés dans la cuisine centrale.
La commune de La Fresnais s’attache au quotidien à faire découvrir des plats de saison à ses élèves et à limiter le gaspillage alimentaire. En un an, de sept sceaux de gaspillage par repas, la commune est passée à un demi sceau.
bio