Accueil > SMA, c'est quoi ? > 18 communes > Saint-Benoît des Ondes

Saint-Benoît des Ondes

Saint-Benoît des Ondes

Saint-Benoît - Blason
Maire : Monsieur Gérard BAUDRY
9ème Vice-Président de Saint-Malo Agglomération
en charge des Finances


Saint Benoît des Ondes , commune au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, est héritière d’un passé à la fois maritime et paysan.

Maritime avec ses pêcheries à 3 ou 4 km de la côte,  qui autrefois  piégeaient le poisson de part en part de la baie ; sa pêche à pied qui était une activité d’appoint, ses terre-neuvas, et tous ses autres marins , capitaines, matelots, mécaniciens , navigateurs au long cours qui aujourd’hui encore pourraient vous raconter leur vie sur les bateaux de pêche , de commerce ou de transport de voyageurs  . Désormais  l’activité principale concerne la culture des huîtres et des moules.

Le sol est constitué d’alluvions marines  dont les terres offrent depuis des siècles d’excellents rendements.
Avec la réalisation, aux 18ème et 19ème siècles , de grands travaux de drainage , ceux du bief  Jean notamment  par le syndicat des Digues et Marais , l’agriculture a connu un fort développement .
Au 20ème siècle encore des centaines  de pommiers à cidre jalonnaient les champs. Aujourd’hui ils on laissé la place aux céréales.

A la fin du 2Oème siècle St Benoît profite du phénomène touristique et de la proximité de St Malo pour diversifier ses activités. La commune dispose de trois campings dont un camping municipal en bord de mer.

Sur le plan géographique, St Benoît occupe un territoire de 292 hectares à une altitude moyenne de 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. La commune est protégée des assauts de la mer par la digue de la Duchesse Anne, datant du 11ème siècle.

La démographie est placée sur une courbe ascendante depuis 1982.

La population est passée de 612 à 1 042 habitants . Un nouveau recensement sera réalisé au début 2006. Le dernier lotissement communal des pescheries, prévu pour accueillir 50 habitations, est maintenant achevé.
Saint Benoît - plage