Accueil > SMA, c'est quoi ? > 18 communes > Saint-Jouan des Guérets

Saint-Jouan des Guérets

Saint-Jouan des Guérets

Maire : Monsieur Luc COUAPEL
8ème Vice-Président de Saint-Malo Agglomération
en charge du Cadre de vie, de l'Habitat et de la Politique de la Ville


Des fragments de tegulae attestent une occupation humaine du site à l'époque gallo-romaines. Subsistent des traces de voie romaine sur le territoire de la commune. Né au XIIIème siècle, le village agricole de Saint-Jouan se situe aux portes de Saint-Malo, au bord de la Rance. Le mythe fondateur de la commune est Saint Budoc. L'ancienne église date du XVIème siècle. La chapelle nord a été construite en 1737 et dédiée à Notre-Dame-de-la-Délivrance, très vénérée par les marins. La commune possède de nombreux manoirs et des malouinières: La Motte-Rouxel, La Plussinais, Saint-Élier, Ville-es-Oiseaux, Launay-Quinard, Pont-d'Het, Le Tertre.
La seigneurie de Saint-Jouan possédait un droit de haute justice. Elle appartenait aux Gobien au XVIIème siècle, aux Arthur et aux Sioc'Han au XVIIIème siècle.

La commune possède trois îles sur la Rance: l'île aux Moines, l'île Harteau et l'île Chevret.
Le mathématicien et naturaliste Maupertuis du XVIIIème siècle est né à Saint-Jouan-des-Guérets. Un peintre jouannais, Julien-Louis Lemordant (1878-1968), a peint le plafond de l'opéra de Rennes et les panneaux de l'hôtel de l'Épée de Quimper.
Les cultures maraîchères et la pêche constituent les principales activités de la commune par le passé.