Accueil > SMA, c'est quoi ? > Une histoire

Une histoire

En 2001, 18 communes du Pays de Saint-Malo ont fait le choix de s’unir et de mettre en commun leurs moyens pour mieux relever les défis qui seraient les leurs. Depuis, notre jeune Agglomération assure donc aussi bien les missions les plus visibles dans notre quotidien (déchets, transports), que les projets porteurs de politiques structurantes pour le développement de notre territoire (développement économique, équilibre social de l’habitat, environnement, enseignement supérieur). Aujourd’hui, SMA entame une nouvelle ère, et prépare son projet pour le territoire :

- Un territoire qu’elle veut toujours plus uni, avec des communes soudées face aux nouveaux défis, à commencer par celui de l’emploi. Notre territoire doit rester attractif, innovant et se développer en cohérence avec ses atouts naturels, pour attirer les entrepreneurs bien sûr, mais aussi pour former ceux qui créeront l’emploi de demain. C’est là un des défis que devra relever SMA, notamment au travers de l’exercice de sa récente compétence « enseignement supérieur et recherche ».

- Un territoire qu’elle souhaite aussi plus solidaire, avec un fonctionnement mutualisé qui permet d’offrir un service public plus efficace, au juste coût, et qui répond aux modes de vie de nos concitoyens. Il en va ainsi pour notre réseau de transports qui s’enrichit de nouveaux services et de nouvelles lignes, mais aussi de projets relevant de domaines encore à explorer (urbanisme, grands équipements sportifs et culturels…).

À nous d’écrire la suite…

Claude RENOULT
Président de Saint-Malo Agglomération
Sma