Accueil > Environnement > Actualités

Actualités

Semaine pour les alternatives aux pesticides du 16 au 31/03

affiche

Organisée par la Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne et le Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol),

la 2ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides aura lieu du 16 au 31 mars 2019.

Elle mettra à l'honneur plus particulièrement le thème de la Biodiversité.

L’événement invite chacun à se rendre acteur du zéro pesticide et à participer à la préservation d’un bien indispensable à la vie : l’Eau









Plusieurs animations organisées sur le territoire de Saint-Malo Agglomération :

  • à Plerguer (commune lauréate du prix régional "Zéro phyto" en 2017)
- Exposition "Ortie et Compagnie" - Du lundi 18 mars au samedi 6 avril - Bibliothèque.
Cette exposition vous invite à changer notre regard sur ces plantes pour les tolérer voire les aimer.

- Animation "Une après-midi au naturel" - Samedi 23 mars - Bibliothèque et sa serre.
Venez retrouver plusieurs animations durant une après-midi : ateliers "compostage", échange et distribution de graines, exposition...

  • à Cancale
- Exposition "J'accueille la biodiversité" avec l'accueil de loisir de Cancale "Le Petit Navire" - Du jeudi 14 au mercredi 27 mars - Galerie des Arts.
Les enfants de l'accueil de loisirs vont exposer leurs travaux sur le thème de l'environnement et sur des alternatives aux pesticides pour le jardin (hôtel à insecte...).



Pour en savoir plus sur l’événement et découvrir le programme complet :


www.sage-dol.fr


Rapport Développement durable 2018

Le rapport 2018 sur le développement durable de Saint-Malo Agglomération est désormais en ligne !

Consultez-le dès maintenant ici

Apportez vos vieux pesticides en déchèterie !

Désherbants, insecticides, fongicides, tous ces produits étaient régulièrement utilisés dans les jardins des particuliers. Souvent les boîtes étaient trop grandes et il restait du produit après usage. Et quelques années plus tard, on retrouvait de vieux bidons stockés dans les garages...

Apportez-les en déchèterie!
Surtout ne les jetez pas à la poubelle et ne videz pas les résidus dans l'évier ou dans la nature. La meilleure solution est d'apporter tous ces vieux produits en déchèterie. > Trouver la déchèterie la plus proche de chez vous

Depuis le 1er janvier 2019, la vente aux particuliers, ainsi que la détention et l'utilisation par ces derniers de tous les produits phytopharmaceutiques, sont interdites.

Pour reconnaître les produits qui ne sont plus autorisés, consultez le site Internet https://ephy.anses.fr/



A découvrir : le chemin de la biodiversité !

Chemin de la biodiversité sur le parc Atalante Saint-Malo
Depuis quelques années déjà, Saint-Malo Agglomération a changé ses pratiques de gestion des espaces verts pour se diriger vers une gestion plus naturelle et ainsi favoriser la biodiversité. L'Agglo gère donc aujourd'hui différemment ses espaces verts. Et pour faire découvrir ce que permet ce nouveau mode d'entretien, elle a mis en place un "chemin de la biodiversité" sur son parc Atalante à Saint-Malo. L'occasion d'y découvrir aussi ... de nouveaux habitants !


Un parcours pédagogique sur Atalante :
Répartis sur 193 000 m2, la zone Atalante est particulièrement propice au déploiement d’une biodiversité riche. Avec ses noues naturelles, son batracoduc, ses zones humides et son environnement végétal dense, elle offre un environnement d’exception aux entreprises hébergées.
Pour expliquer ce que permet désormais, le fait de laisser la nature reprendre davantage ses droits, des panneaux pédagogiques ont été répartis le long d’un parcours longeant la voie douce de la zone Atalante. Le chemin apporte des informations sur les milieux traversés (bosquets, praires humides, praires naturelles) et leurs occupants (pollinisateurs, auxiliaires et éco-pâturage)…
A observer :
Des génisses ont pris leurs quartiers sur la zone d'éco-pâturage grâce à une convention passé avec avec un agriculteur local.
Vous pourrez également observer plus en retrait, des abeilles installées ici dans les ruches de l’apiculteur Charles Julien (Fleurs de Ciel).

Un changement global de la gestion des espaces verts :


  • La fin des produits phytosanitaires chimiques :

L’arrêt des pesticides permet de limiter les rejets de produits chimiques défavorables à la biodiversité et à la santé publique, en premier lieu celle du personnel les manipulant. Ce qui rend nécessaire le développement de méthodes alternatives pour entretenir nos espaces verts.

  • Le développement de méthodes alternatives :

De nouvelles méthodes d'entretien sont testées : le paillage, qui consiste à recouvrir une plate-bande de broyat de bois afin d’y limiter la prolifération de mauvaises herbes, ou encore en revoyant les hauteurs de coupes…

  • Le développement de la biodiversité et la création de zones refuges :

La fauche des prés fleuris et des prairies de fauches une à deux fois seulement par an permet de laisser se développer la biodiversité dans des espaces peu fréquentés. De même, des tas de bois morts par endroits sont de véritables refuges pour de nombreuses espèces. L’installation de ruches et de nichoirs favorisent également la biodiversité…

  • Le pâturage écologique :

Sur certaines parcelles, il est prévu de remplacer les tontes mécaniques par de l'éco-pâturage urbain. Moutons, chevaux, chèvres, ânes et vaches broutent l'herbe d'avril à octobre. Cela remplace l’utilisation des tondeuses.
Cette opération apporte une plus grande variété d’habitats écologiques et de paysages, et permet de diminuer le recours aux engins mécaniques. La réintroduction d’une vie pastorale dans l’espace urbain permet également de réduire le bruit et de sensibiliser les usagers à l’environnement.

A noter : L’éco-pâturage est réalisé dans le cadre du "territoire à énergie positive pour la croissance verte"

Compostage de vos déchets : c'est simple et on vous aide !

Composteur de déchets : L'Agglo vous rembourse une partie de votre achat !
L'Agglo vous aide sur l'achat de votre composteur ... Alors COMPOSTEZ vos déchets !

Déchets ménagers (épluchures, coquilles d'oeufs, pain, déchets carnés, poissons ...), déchets de jardin, ou déchets divers (cendres, sciures, litières ...), beaucoup de vos déchets ménagers sont compostables et peuvent demain composer un très bon engrais naturel pour vos potagers et plantations.
Pour vous encourager dans votre projet, Saint-Malo Agglo subventionne à hauteur de 20 € tout achat de composteur individuel.

Pour en bénéficier, c'est tout aussi simple :

1 - Choisissez et achetez le composteur dans la magasin de votre choix;
2 - Téléchargez le formulaire de demande de remboursement ;
3 - Retournez-le dûment rempli et accompagné des pièces justificatives (facture d'achat, RIB/RIP, justificatif de domicile de moins de 3 mois et pièce d'identité).

Attention, seuls les habitants des 18 communes de Saint-Malo Agglomération peuvent bénéficier de ce dispositif. 

+d'info : 0 800 801 061
Formulaire Remboursement composteur